Interview de Laurent Delaporte, Président de Syfadis

05/05/2022
Interview de Laurent Delaporte, Président de Syfadis

Le Président de Syfadis, Laurent Delaporte a bien voulu répondre aux questions de Myrhline.com lors du salon RH organisé par solutions ressources humaines du 22 au 24 mars 2022. Lors de cet interview, découvrez l’entreprise, son actualité, ses enjeux ainsi que les solutions qu’elle apporte aux collaborateurs.

 

Les enjeux 2022 de Syfadis

Sur la solution Xperience, une croissance de 25% est attendue en 2022. Un très fort enjeu se situe autour de la solution Performance puisqu’elle est complètement récente et que le modèle économique est transformé. Le marketing y est fondamental et le volume sera important donc il va falloir couvrir une population de cible bien plus large. Il existe également des volontés de l’étendre à l’international.

À court terme, Syfadis souhaite développer la nouvelle version de 1minute.

Le défi commun est d’industrialiser la formation puisque des centaines de milliers d’apprenants sont à former sur un même outil. Les enjeux d’infrastructure et d’interconnexion sont alors colossaux.

 

Le e-learning selon Laurent Delaporte

Laurent Delaporte qualifie le e-learning comme “la capacité à faire évoluer le collaborateur. »

« Présentiel comme distanciel, le défi reste le même : faire grandir les compétences des collaborateurs. La complexité est de faire venir le collaborateur et de le garder en poste”.

Il existe des tensions très fortes sur certains emplois actuellement, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Un nombre de turnover y est d’ailleurs conséquent, notamment chez les jeunes générations qui restent peu de temps au sein d’une même entreprise. Ce phénomène s’est accentué avec le Covid19 et la remise en question du mode de vie des collaborateurs. Alors, l’enjeu est d’intéresser le collaborateur au maximum pour qu’il souhaite rester au sein de l’entreprise. C’est donc un nouveau modèle de management qu’il faut mettre en place. Les demandes des candidats à l’embauche sont désormais différentes. Par exemple, l’une des premières questions que le candidat pose est de savoir si le télétravail est mis en place dans l’entreprise.

 

Booster l’engagement des collaborateurs : l’enjeu de l’IA

“L’idée de l’adaptive learning est d’être capable d’engager les collaborateurs et de massifier l’individualisation”, selon Laurent Delaporte. Il faut adapter l’apprentissage notamment parce que tout un chacun à des modes d’apprentissage différents, certains vont aller vite tandis que d’autres vont aller lentement.

“Au final, l’adaptive learning c’est d’être capable de proposer le meilleur parcours d’apprentissage à une large population d’apprenant”.

Il peut être proposé à l’apprenant du micro-learning et, s’il a des difficultés d’assiduité, il est possible de changer la manière de fonctionner. Le but reste inchangé : améliorer la compétence et engager le collaborateur le mieux possible pour lui donner davantage l’envie d’apprendre. Dans certains domaines comme les banques et les assurances, la formation est obligatoire pour exercer le métier. C’est donc un enjeu d’existence du collaborateur dans l’entreprise. Certains collaborateurs quittent le processus car c’est trop difficile et que la connaissance ne leur a pas été apportée de la meilleure façon.

 

Focus sur Performance, la nouvelle solution de Syfadis

Cette solution a été développée en collaboration avec des DRH pour pallier un certain manque. Effectivement, soit il y a des solutions ponctuelles (gestion des temps, onboarding,…), soit il y a des processus SIRH qui sont complexes, chers et longs à mettre en œuvre. C’est donc ici qu’intervient Performance pour reprendre les fonctionnalités majeures des ressources humaines comme les emplois du temps, les échéances, la gestion des compétences, les notes de frais, l’offboarding et bien d’autres domaines.

“Nous retrouvons la partie formation qui est notre ADN, notamment sur la partie onboarding avec des parcours de formation associés. Les parcours sont produits selon les profils des collaborateurs”. Pour Laurent Delaporte, “la partie formation permet de faire en sorte que les périodes d’essais soient une période de formation et d’évaluation du collaborateur”.

D’autant plus que les périodes d’essais sont une véritable problématique notamment pour les PME et les ETI puisque les tensions sur l’embauche sont réelles.

“Ce qui est essentiel c’est de professionnaliser l’entreprise pour l’image de marque notamment”, selon le Président de Syfadis. Un milliers de formations différentes sont proposées.

 

Interview réalisée par Iris Poulain

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS
CONTACTEZ-NOUS
NOS DERNIERS ARTICLES
27/04/2023
L’Esprit d’équipe est de retour aux Sables-d’Olonne !
En savoir plus
20/04/2023
RSE – Jeudi 13 avril, une journée pour nettoyer la Vilaine
En savoir plus
17/02/2023
Récap’ du 1er mois d’entraînement transatlantique de l’Esprit d’Equipe !
En savoir plus
Miniature l'esprit d'équipe
Voir plus