22/11/2017
Seamless learning : vers un environnement d’apprentissage unifié

 

L’univers de la formation est en plein bouleversement avec l’émergence de nombreux outils digitaux.

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les responsables formations doivent faire face à de multiples enjeux : introduire de nouveaux usages mobiles et collaboratifs, digitaliser leur offre de formation, accompagner la montée en compétences des formateurs…

Face à la multiplicité des innovations et des formats pédagogiques, il est impératif de ne pas perdre de vue l’apprenant. Comment améliorer son expérience formation  ? Qu’est-ce que le « seamless learning » ? Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau concept pour la formation ? Quels sont les bénéfices d’un environnement de formation cohérent, unifié et étendu ?

Le seamless learning : définition

Le seamless learning repose sur un concept simple : fournir un environnement de formation à la fois riche et cohérent, qui combine des supports pédagogiques aussi différents que variés. Dans ce cadre, le seamless learning fait appel aux technologies émergentes (tablettes, mobiles, réseaux sociaux, MOOCs…etc.) pour enrichir l’expérience formation de l’apprenant, le tout dans un environnement simple et attractif.

Ce nouveau concept a pour vocation d’assouplir et d’enrichir les modes de formation existants, et présente de nombreux atouts…

Les atouts du seamless learning

Combiner les modalités pédagogiques

Premier intérêt de l’apprentissage unifié : abolir les frontières entre toutes les formes de formations. Il s’agit de combiner les modalités pédagogiques tout en garantissant un accès fluide et aisé à la formation. Module e-learning, évaluation, vidéo, classes virtuelles, séance présentielle : l’environnement de formation doit faciliter l’accès aux différentes ressources, fluidifier le passage entre les différentes activités pédagogiques et assurer une cohérence globale en terme d’expérience utilisateur.

Déployer la formation sur du multi-support

La formation unifiée, c’est aussi le fait de supporter toutes les formes d’apprentissage, quelque soit le support.  Avec l’introduction des technologies mobiles, il s’agit de prolonger la formation du poste de travail « fixe » vers des terminaux de type smartphone ou tablette. La technologie mobile joue en effet un rôle clé dans la mise à disposition d’univers de formation unifiés, avec la promesse d’une formation accessible en tout lieu et en tout temps, depuis n’importe quel terminal mobile.

Allier le formel et l’informel

La formation ne se résume plus à l’individu, seul face à son poste de travail.

L’ère de l’auto-formation prônant la responsabilisation seule des collaborateurs est bel et bien révolue. Le seamless learning offre de nouvelles opportunités avec un univers de formation qui mixte le formel et l’informel. Le collaboratif permet d’assurer une continuité dans le processus de formation, de motiver et de susciter l’adhésion des apprenants. Il participe à une culture de l’apprentissage au sein de l’organisation : partage de contributions, échange d’expertises, blog, wiki, groupes collaboratifs, etc.

Conjuguer à la fois le push et le pull

Un univers de formation unifié, c’est aussi le fait de répondre à la fois aux besoins de formation des collaborateurs et des organisations. Pour le collaborateur, il s’agit d’accéder à une offre riche, en lien avec son développement de carrière. Pour l’organisation, il s’agit par exemple de répondre à des exigences réglementaires, via des formations à visée certifiante.

Ainsi les les univers de formation doivent gérer à la fois :

  • le push, c’est à dire, le fait de « pousser » des formations notamment à visée certifiante aux collaborateurs,
  • mais aussi le « pull » avec la mise à disposition d’une offre de formation attrayante accessible en libre servie ou sur demande d’inscription.

Étendre la formation à toutes les populations

Le seamless learning offre également l’opportunité d’étendre la formation à de nouvelles populations, y compris en dehors de l’entreprise. On parle ainsi de « l’entreprise étendue ». Afin de rester compétitives, les organisations se positionnent en tant qu’organismes de formation à destination de leurs partenaires, clients, revendeurs, franchisés, distributeurs…. Il s’agit d’étendre l’environnement de formation à ces nouvelles cibles, tout en adaptant l’offre et les processus de formation aux besoins de l’entreprise étendue.

Les plateformes LMS : des outils structurants au service du seamless learning

Multisupports, paramétrables, ouvertes : les plateformes de formation sont des outils structurants au service du seamless learning. Les plateformes LMS doivent aussi gérer toutes les formes de formation, s’adapter à différentes populations, y compris en multi-site et en multilangue, tout en offrant des univers de formation simples et cohérents.