Plateforme LMS collaborative : adoptez le modèle 70/20/10 !

28/11/2022
Plateforme LMS collaborative : adoptez le modèle 70/20/10 !

Comment apprend-on ? Par quels canaux acquiert-on des connaissances ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour développer les compétences ?

A l’heure où la formation devient multi-forme et digitale, que nous apprend le modèle 70/20/10 ? Mettre en oeuvre des pédagogies efficaces, c’est possible grâce à une plateforme LMS collaborative.

Le modèle 70/20/10 : qu’est ce que c’est ?

Le modèle  70/20/10, appelé également « modèle de Princeton »,  tient son origine de Morgan McCall et de ses collègues du Center for Creative Leadership. Plus récemment, ce modèle a été repris par Charles Jennings, consultant expert dans le domaine de la formation, qui a largement contribué à vulgariser et populariser ce concept.

Que nous apprend le modèle 70/20/10 ? Selon ce modèle, le développement de compétences se fait par différents canaux :

– 70% par l’expérience, donc sur le terrain ou selon la formule anglo-saxonne  « on the job »,
– 20% par les échanges et les interactions entre les personnes
– 10% par de la formation formelle, c’est-à-dire la formation délivrée en classe via un formateur ou diffusée en e-learning via une solution LMS.

Une formation trop orientée sur l’apprentissage formel

Jusqu’à présent, la plupart des organisations ont orienté leur politique de formation sur des actions de formations formelles, que ce soit en présentiel ou à distance. Elles focalisent ainsi leur investissement formation sur 10% de l’apprentissage mais en occultant totalement les 90% de formation informelle.

Trop peu d’organisations osent se lancer dans le développement de l’apprentissage collaboratif. Difficile de faire tomber les barrières : culture d’entreprise,  manque de ressources pour piloter le collaboratif, réticences des experts à partager leurs savoirs…

Aussi, bien que le sujet du ROI de la formation soit prépondérant, on constate que les départements formation peinent à évaluer le retour sur investissement de leur politique formation. Pourquoi ? Elle investissement bien souvent 100% de leur budget sur seulement 10% de la formation…

La formation formelle, délivrée en classe ou en e-learning de manière « descendante » est souvent trop éloignée des problématiques concrètes du terrain : tout d’abord, car elle s’appuie généralement sur du contenu et non sur la pratique ;  également, car elle intervient souvent trop tardivement, en particulier pour la formation présentielle.

Plateforme LCMS collaborative au service de la formation informelle

On le sait, les plateformes LCMS sont de véritables outils structurants au service des départements formations. Ce sont également des solutions qui permettent de diffuser une véritable culture apprenante, en prenant en compte toutes les formes de formation, à la fois traditionnelles, mais aussi informelles.

Blogs, wikis, partage de contributions, flux d’actualités, forums, communautés d’experts, etc… les plateformes de formation intègrent dorénavant tous les outils permettant de favoriser la collaboration et les interactions entre les apprenants et les formateurs afin de tirer parti du modèle 70/20/10.