La Génération Y privilégie le développement de ses compétences
ManpowerGroup publie les résultats de son étude mondiale « Génération Y et Travail » menée, entre les mois de février et d’avril 2016, auprès de 19 000 jeunes de la cette génération dans 25 pays. En France et dans le monde, les fonctions de management et de leadership ne figurent pas au nombre des priorités de la Génération Y.
Cette étude « Une carrière pour moi » ; révèle qu’au détriment d’une progression dans la hiérarchie, les actifs de cette génération privilégient l’acquisition et le développement des compétences qui assureront la sécurité de leur parcours professionnel sur le long terme.
L’un des principaux enseignements de cette étude menée par ManpowerGroup auprès des jeunes actifs de la Génération Y est la faible priorité qu’ils accordent aux fonctions de management et de leadership.
Cette tendance se confirme lorsqu’on les interroge sur leur objectif principal de carrière. Deux priorités se distinguent pour les jeunes actifs de la Génération Y en France : le salaire (21%) et un métier qui fasse sens (21%). La reconnaissance arrive, elle, en troisième position (16%). À contrario, seuls 30 % des jeunes actifs français de cette génération placent le leadership et le management en priorité de carrière : 15% ambitionnent d’accéder au sommet de l’entreprise, 9% de détenir leur propre entreprise et 6% seulement de gérer une équipe.
Interrogés sur les compétences qu’ils souhaitent développer dans l’année qui vient, plus des deux tiers (69 %) des jeunes actifs souhaitent développer leurs compétences individuelles : techniques, interpersonnelles ou informatiques/technologiques, au détriment de leurs compétences managériales : management d’équipe ou leadership (31%).
Les compétences deviennent la nouvelle monnaie d’échange. Et les actifs de la Génération Y n’hésitent pas à mettre en avant leur employabilité pour évoluer dans leur carrière. Quatre jeunes actifs sur cinq seraient même prêts à quitter leur poste pour un autre, à la rémunération équivalente, mais qui leur offrirait davantage d’opportunités de formation.
« Les jeunes de la Génération Y souhaitent avant tout assurer l’intérêt de leur parcours professionnel par l’acquisition de nouvelles compétences leur permettant de progresser, déclare Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. Pour former la future génération de leaders, les employeurs doivent démontrer aux salariés de la Génération Y qu’assumer des fonctions de management est compatible avec leurs objectifs de progression et contribuera même à renforcer leur employabilité à l’avenir. »
Téléchargement de la version HD de l’infographie ManpowerGroup : Generation-Y-une-carrière-pour-moi
ManpowerGroup a confié à Reputation Leaders, cabinet de conseil en leadership, le soin de mener une étude quantitative mondiale auprès d’un échantillon de 19 000 membres de la Génération Y en activité et de 1 500 responsables du recrutement de ManpowerGroup, dans 25 pays. Par cette étude, ManpowerGroup se donne pour objectifs de mieux comprendre ce que souhaite la Génération « Y » pour le moment présent et pour l’avenir, mais aussi d’aider les individus et les entreprises à réussir dans un monde du travail en mutation. On désigne par « Génération Y » les personnes nées entre 1982 et 1996.
Le travail de terrain s’est déroulé entre les mois de février et d’avril 2016, dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, et Suisse.