Fidélisation des enseignants par la Mission laïque française via Syfadis Xperience
Syfadis, éditeur de logiciels expert de la formation digitale et fort de 3,5 millions d’apprenants dans le monde, annonce que son client La Mission laïque française, acteur majeur dans le secteur de l’éducation française à l’étranger, utilisateur de la solution Xperience depuis septembre 2020 dans le cadre du développement professionnel de ses enseignants, anime son dispositif de formation par le biais, entre autres, de la création de groupes communautaires.
Association à but non lucratif créée en 1902, La Mission laïque française a exercé tout au long de son histoire une mission de service public dédiée à la scolarisation des jeunes Français dans le monde, et de rayonnement au service de la scolarisation des jeunes nationaux dont les familles choisissent de les former dans la langue et la culture françaises.
En 2023, l’association affiche près de 4 500 collaborateurs répartis partout dans le monde et formés sur Syfadis Xperience. Pour La Mission laïque française, bien former ses enseignants est une priorité pour les fidéliser.
Syfadis Xperience, une bouée de sauvetage du dispositif formation de La Mission laïque française !
Syfadis Xperience a été déployée à La Mission laïque française en 2020, en pleine période de pandémie du Covid-19 et donc de confinements à répétition. Le déploiement de Xperience a été marqué par la très grande stabilité de la plateforme dès son arrivée. « Grâce à la mise en place de Syfadis Xperience, nos approches formation se sont tout de suite stabilisées, nous permettant ainsi de faire face à la crise de façon beaucoup plus sereine », commente Abdessamed Hamdoun, Directeur du Centre de Développement Professionnel des Métiers de l’Education et de la Formation au sein de La Mission laïque française. « De nombreuses organisations ont été mises à mal pendant la crise du Covid-19, Syfadis Xperience a été une réelle bouée de sauvetage pour La Mission laïque française ».
La scalabilité et la performance de la plateforme ont ainsi permis à l’organisation malgré, le contexte de crise, de continuer à développer sereinement son dispositif de formation en variant les modalités pédagogiques.
Syfadis Xperience, véritable pivot du développement professionnel de La Mission laïque française !
Depuis 2020, toutes les formations de l’organisation, en présentiel, diplômantes et à distance, sont gérées sur Syfadis Xperience sous 4 modalités : les formations en libre-service, les formations hybrides, les formations micro-learning et les communautés d’apprentissage. Aujourd’hui très utilisées au sein de La Mission laïque française, les communautés d’apprentissage sont répertoriées par thématiques (histoire, géographie, mathématiques…), cycles (maternelle, cycle 2, cycle 3…) et disciplines (coopération, routines de pensées, réalité virtuelle…). Ces communautés d’apprentissage participent grandement au développement professionnel des enseignants de l’organisation.
Elles permettent le partage de contenus, la coopération entre pairs de manière asynchrone, avec chaque mois une classe virtuelle. L’objectif premier de cette modalité d’apprentissage est le partage, le second la coconstruction entre pairs.
Ce format d’apprentissage permet également de toucher un public se sentant moins concerné par les formations et le développement professionnel. « En un an, une communauté d’apprentissage est passée de 0 à 200 membres, c’est la communauté des assistantes maternelles, public peu voire pas touché par les dispositifs de formation. Syfadis Xperience leur a permis non seulement de se former mais également de rencontrer leurs pairs dans différents pays du monde. Cette communauté a également été accompagnée à l’usage de l’outil numérique. Aujourd’hui, c’est une grande fierté car c’est la communauté la plus importante de la plateforme de La Mission laïque française alors qu’initialement, elle n’était pas la cible première du dispositif de développement professionnel », ajoute Abdessamed Hamdoun.
La mise en place d’une communauté en appelant une autre, de nouvelles communautés émergent ainsi chaque jour sur des sujets porteurs pour l’enseignement. « Je pense dernièrement à la communauté créée il y a quelques mois sur ChatGPT, dans laquelle nous mettons à disposition une bibliothèque et des documents pour aider les enseignants à utiliser ChatGPT dans l’évaluation ou la scénarisation. Formateurs et enseignants expérimentent également ensemble, différents usages de l’intelligence artificielle au service de l’éducation », confirme Abdessamed Hamdoun.
Il y a 2 ans l’entreprise ne comptait aucune communauté d’apprentissage sur sa plateforme, aujourd’hui c’est plus de 50 groupes communautaires qui partagent leurs expertises et collaborent quotidiennement. Cette fonctionnalité est disponible sur l’ensemble des plateformes Syfadis Xperience, un réel atout pour les clients Syfadis pour favoriser le partage entre pairs, l’entraide et l’émulation commune.