Bien identifier les besoins et valoriser la formation
Dans l’élaboration du plan de formation de l’entreprise, l’étape de recueil et d’analyse des besoins de formation est fondamentale et décisive. Ce plan doit répondre aux évolutions de l’entreprise et être ancré dans une logique de développement des compétences individuelles et collectives. Lors de la création de ce plan, le responsable formation doit pouvoir identifier les objectifs à atteindre et anticiper les besoins de compétences futures.
Plusieurs acteurs contribuent à l’élaboration du plan de formation :
Aussi, pour faciliter la campagne annuelle de recueil et d’arbitrage des demandes de formation, le responsable formation doit disposer d’un outil permettant de collecter dans une banque unique, les demandes des différents services. Ce dispositif doit également prévoir de prendre en compte les nouveaux besoins qui arriveront en cours d’année.
En libérant du temps lié à des tâches d’administration, le responsable formation va ainsi se positionner comme un consultant dans l’entreprise pour conseiller et orienter chacun des acteurs sur les différentes demandes.
Typologie des besoins :
Les responsables de formation doivent repenser leurs offres pour offrir aux apprenants une meilleure expérience de formation. En effet, les apprenants recherchent une expérience digitale se rapprochant des outils qu’ils utilisent au quotidien (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter…). Pour répondre à cette évolution, de plus en plus d’entreprises mettent en place un portail de formation adapté. Ce dernier leur permet de :
Les enjeux sont nombreux et multiples pour entrainer les collaborateurs dans une dynamique d’apprentissage permanente et en lien avec l’évolution des savoirs et des métiers. Le service formation doit être soutenu par le service communication pour valoriser son action dans l’entreprise. La promotion sera assurée à plusieurs niveaux :
Sur le fond, et pour améliorer l’intérêt des apprenants à venir régulièrement sur le portail de formation, il est nécessaire de mettre en place un marketing de l’offre ainsi qu’une stratégie pédagogique attrayante et variée autour de l’espace de formation digitale. On peut sans aucun doute mesurer la popularité de son dispositif de formation sur le volume de contributions, de remarques ou d’avis formulés au service formation.