Évaluer les collaborateurs et l’efficacité des formations
Il n’est pas forcément évident de mettre en place un ROI (Return On Investment) au niveau d’une formation. En effet, cet indicateur est souvent perçu comme trop économique (« pour 1 euro investi dans la formation, nous en gagnons X € »).
Très apprécié dans les entreprises où la culture du chiffre et la rentabilité prédominent, le ROI ne répond pas à toutes les attentes.
Le ROE tend à corriger cette conception de l’évaluation de la formation. Pour mesurer efficacement le ROE d’une formation, il est nécessaire de définir en amont les résultats opérationnels mesurables attendus à la suite de la formation. Une fois ces critères définis, il est possible de suivre la formation et d’évaluer si cette dernière correspond bien aux attentes initialement fixées. Cette démarche d’évaluation est plus collaborative mais elle est également plus lourde à mettre en place.
L’individualisation de la formation est un processus d’organisation visant à mettre en oeuvre un parcours de formation personnalisé pour chaque apprenant. L’individu en phase d’apprentissage dispose de l’ensemble des ressources et moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d’apprentissage. Pour que cette formation individualisée soit pertinente, il est nécessaire de prendre en compte les acquis de l’apprenant et d’analyser les objectifs à atteindre au cours de la formation (VAP : validation des acquis professionnels / VAE : validation des acquis de l’expérience). Dans une logique de compétences, les apprenants ne veulent plus recevoir une formation descendante qui ne leur correspond pas. Il est nécessaire de créer des parcours de formation adaptés aux compétences qu’ils doivent acquérir.
Les compétences acquises pendant les cycles de formation doivent être directement transposables sur le terrain et permettre à chacun d’exercer ses différents rôles dans les meilleures conditions. L’utilisation du Digital Learning pour la formation offre la possibilité d’instaurer des critères quantitatifs mais aussi qualitatifs pour évaluer cette dernière. L’analyse des données recueillies au cours et à la fin du processus d’apprentissage permet au département formation de connaitre les scores de chaque apprenant ainsi que sa satisfaction vis-à-vis de la formation qu’il vient de recevoir.
Évaluer la formation est nécessaire pour toutes les entreprises qui cherchent à connaître les optimisations à mettre en place pour les prochaines actions de formation. Il convient de distinguer deux types d’évaluation de la formation :
Évaluation à chaud
Ce format d’évaluation est le plus souvent réalisé à l’aide d’un questionnaire à destination de l’apprenant. L’évaluation va se concentrer sur la satisfaction des apprenants et sur la réalisation des objectifs pédagogiques. Le questionnaire est le plus souvent réalisé à la fin de la séance de formation.
Évaluation à froid
Ce type d’évaluation peut se dérouler sur de nombreux formats (guide d’observation, entretien de suivi avec le N+1, indicateurs de performance, questionnaire d’auto-évaluation). L’évaluation va chercher à vérifier si la formation a permis au salarié d’acquérir de nouvelles compétences. Cette analyse est à destination de l’apprenant mais également de sa hiérarchie de proximité. Les évaluations à froid se déroulent quelques semaines après les formations, le temps de pouvoir appliquer les nouvelles compétences en situation professionnelle.