La formation au service du business : et si l’évaluation était la clé ?
Comment être sûr que son dispositif de formation est 100% efficace ? Pour Elisabeth Desriac, VP Strategic development de Syfadis, l’évaluation doit être au cœur d’une plateforme LMS et s’adresser à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Par exemple pour le formateur, il s’agit de mesurer la satisfaction et l’efficacité des formations délivrées en lien avec les objectifs stratégiques. Pour l’apprenant, cela lui permet de s’orienter vers la bonne formation et de mesurer sa progression. Enfin pour le manager il pourra piloter la professionnalisation de ses équipes.
L’évaluation des processus de formation est un bon point de départ, mais cela ne suffit plus, les directions formation veulent aller plus loin et cherchent à connaître l’impact réel des formations sur les compétences des salariés et sur la performance globale de l’entreprise.
Aussi en étant nativement combiné aux profils des utilisateurs et aux ressources pédagogiques, l’outil d’évaluation sera votre meilleur allié pour faire valoir l’efficience de votre dispositif !
En effet l’articulation entre les différents types d’évaluation et la diversité des usages nécessite de disposer d’une solution généreuse et modulable pour construire vos jeux de questions. Quelle que soit l’évaluation, sa longueur, son objet, vous serez amené à utiliser différents types de questions comme des échelles de lickert, « hot spot », ordonnancement, listes, choix forcé. Egalement, l’enchainement des questions peut nécessiter d’être aléatoire, conditionnel, ou combinatoire.
Enfin, vous pourrez avoir besoin d’intégrer des objets multimédias, prévoir des feedbacks ou des préconisations à l’issue des tests. Inutile d’ajouter que vous apprécierez de retrouver ces éléments dans des banques de données exploitables à l’infini !
Proposé en amont d’un souhait de formation, l’auto-positionnement permet à chaque apprenant de situer ses connaissances/compétences. Cette évaluation permet de s’orienter vers la formation qui sera la plus adaptée au besoin en fonction de l’objectif visé, du niveau à atteindre, de l’échéance nécessaire et des conditions de réalisation (présentiel, blended, microlearning…)
Pour favoriser la démarche d’inscription et d’engagement immédiat dans la formation et le développement d’une compétence, l’auto-positionnement du salarié doit être suivi d’un feedback, présentant le ou les formations qui correspondent à sa recherche et le contenu qui lui sera proposé.
Cette procédure permet à l’apprenant d’être co-constructeur de son évolution professionnelle, de prendre conscience de l’ensemble des compétences déjà acquises et de se concentrer sur les compétences et connaissances à acquérir. Ainsi la formation sera encore plus pertinente pour lui.
L’enjeu de l’adaptive learning est de proposer des parcours personnalisés dans un contexte où le collaborateur est un acteur responsable de son évolution professionnelle. A la clé, des collaborateurs motivés et impliqués tout au long de leur apprentissage. Cette approche permet de pallier au forts taux d’abandons en e-learning puisqu’elle prend en compte l’expérience, les aptitudes, les acquis, les besoins. Chaque apprenant pourra prendre un chemin différent pour aller d’un point A à un point B.
Ainsi même si une trajectoire de développement de compétence est proposée dans un cadre de référence commun à l’entreprise, Il existe une dynamique de construction et d’ajustement personnalisé dans une perspective de progression individuelle.
De cette manière, fini les formations longues, linéaires, ennuyeuses et rébarbatives. Il s’agit de permettre à chacun d’avancer à son propre rythme, d’éviter les frustrations et la démotivation tout en développant l’envie d’apprendre.