22/10/2018
La vidéo, un média incontournable en formation

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs sur Youtube, la vidéo séduit un public de plus en plus large.

Et le phénomène s’amplifie : chaque minute, 300 heures de vidéo sont mises en ligne sur Youtube, et le nombre de vues augmente à une croissance fulgurante : +50% par an. Des chiffres impressionnants qui témoignent de l’ampleur du phénomène.

La vidéo, un média incontournable en formation

Mieux vaut une vidéo qu’un long discours ! Expliquer un concept, démontrer par l’image, convaincre : le format vidéo présente des atouts indéniables en formation. Le succès des MOOCs, ces plateformes de formation massives et ouvertes, illustre bien cette tendance. Les MOOCs s’appuient essentiellement sur du cours magistral filmé et diffusé en courte séquence aux apprenants via une plateforme dédiée.

La vidéo est aussi un média de communication et d’information engageant qui permet de séduire les apprenants et faire passer des messages essentiels. A la clé : des apprenants plus motivés, plus impliqués pour suivre leur formation.

Les images animées permettent également d’expliquer simplement des idées ou des concepts complexes. Dans le cadre de la formation d’un réseau commercial, la vidéo permet d’informer et de former sur des nouveaux produits ou services et de valoriser le produit.

Vidéo et micro-learning

Le format vidéo répond parfaitement à la problématique du micro-learning : proposer des séquences de formation courtes et non linéaires permettant au collaborateur de se former sur des sujets précis, au moment où il en a besoin.

Donner aux collaborateurs ce qu’ils veulent, au moment où ils le veulent : le micro-learning constitue un enjeu de taille dans la fidélisation des collaborateurs et le développement de leur talents. A l’heure où tout va toujours plus vite, les collaborateurs cherchent également l’efficacité en formation. Le contenu vidéo court, axé sur un objectif pédagogique précis, répond parfaitement à ce besoin.

Vidéo : un format mobile friendly !

Et le mobile learning dans tout ça ? Dans le domaine du e-learning, ce support dispose d’un avantage de taille : sa compatibilité avec tous les supports, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone. Un atout non négligeable face au format flash, longtemps prisé par les services formations.

En terme de diffusion, les plateformes de formation prennent en compte l’usage de la vidéo en e-learning : import du contenu vidéo, diffusion facilitée à travers un player vidéo dédié. Certaines plateformes permettent également l’intégration de vidéo directement au sein du portail pour des usages de communication (teaser, vidéo institutionnelle, témoignage).

Inutile d’être Steven Spielberg ! Avec le développement des outils numériques, la vidéo devient de plus en plus un outil abordable à la portée de toutes les entreprises.