22/03/2016
Le E-learning s’impose dans les entreprises

 

Au fil des ans, le e-learning s’invite de plus en plus au sein des offres de formation des entreprises. Les résultats de la dernière étude AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation) viennent appuyer la montée en puissance du Digital dans l’univers de la formation professionnelle.

 « L’Afinef confirme une tendance de fond que nous constatons tous les jours chez nos clients : les entreprises sont en train de pivoter massivement vers la formation digitale avec une croissance exceptionnelle du taux d’utilisation du e-learning » détaille Pierre Berthou (Directeur Général de Syfadis – Activité Syfadis).

Les leviers de la montée en puissance du E-learning dans les entreprises

Cette étude réalisée au cours de l’année 2015 auprès de 200 entreprises, nous informe que le E-learning se démocratise et touche tous les secteurs d’activités [10 % des entreprises y ont déjà recours].  Si ce format d’apprentissage possède de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés y trouvent également leur compte. Le graphique ci-dessous nous montre l’évolution des intérêts des entreprises pour la mise en place du E-learning auprès de leurs salariés (2014 versus 2015).

On observe que ce sont principalement des motifs financiers qui sont mis en avant par les entreprises pour expliquer cette poussée de la digitalisation du secteur de la formation :

  • 63% des entreprises sont intéressées par une réduction ou optimisation des coûts de la formation
  • 54% des sociétés considèrent qu’avec un budget constant il est possible de former plus de salariés en utilisant le canal digital

De plus, Pierre Berthou nous explique que l’adoption de la formation digitale n’est plus un avantage concurrentiel, il s’agit d’une question de survie pour les entreprises ; « Les organismes de formation qui rateront le virage du digital n’existeront plus demain ».

Vers plus de sur-mesure et d’échanges entre pairs

Au cours de l’année 2015, les outils utilisés par les salariés pour se former ont évolué et deux grandes catégories se distinguent particulièrement auprès des répondants. Il s’agit d’une envie de bénéficier d’une formation sur-mesure ainsi que de développer les échanges entre les pairs.

  • Formation sur-mesure : Entre 2014 et 2015, on observe une très nette tendance sur la mise en place de cours personnalisés (évolution de 39% à 75%), notons également qu’au cours de l’année 2015 les salariés ont cherché à bénéficier de formation au format mobile learning (progression de 10% à 60%).
  • Plateforme d’échanges entre pairs : Les répondants apprécient de plus en plus la mise en place de classe virtuelle (de 40% en 2014 à 67% en 2015), ainsi que la création de réseaux sociaux d’entreprise (évolution de 29% à 60%).

 

La généralisation de la formation en e-learning va continuer de se développer au cours de l’année 2016, avec comme objectif principal de rendre la formation accessible au plus grand nombre.

« On constate aussi que la réforme de la formation professionnelle accélère le phénomène. En faisant sauter certaines obligations légales, elle a incité fortement les entreprises à se tourner vers des offres digitales », conclut Pierre Berthou, de Syfadis.