22/04/2017
LMS : 5 raisons de choisir le Cloud

 

Selon une étude réalisée par ZDNET.fr, 55% des entreprises déclarent recourir à des solutions en mode Cloud.

Le Cloud connait actuellement une croissance grandissante. Il s’agit d’un réel phénomène de fond, qui ne peut plus être ignoré. Pourquoi les organisations ont-elles recours au Cloud ? Quels sont les avantages d’une plateforme LMS en mode Cloud ? Quels sont les bénéfices pour la formation et les ressources humaines ?

1. Externalisation de l’IT

Avec le Cloud, aucune installation physique de la plateforme LMS au sein de l’entreprise n’est requise : la maintenance et les mises à jour sont réalisées directement par l’éditeur. Ainsi, les services formation et ressources humaines peuvent se consacrer à des missions plus stratégiques et se focaliser sur leur cœur de métier, au service du développement des talents de leurs collaborateurs.

2. Rentabilité et ROI du projet formation

Le Cloud permet avant tout de réduire les frais d’investissement. Il s’agit en effet d’accéder à la plateforme LMS comme un service, via un abonnement à la consommation. Par ailleurs, la solution n’étant pas internalisée chez le client, les délais de déploiement sont considérablement réduits. Résultats : un budget et une informatique maîtrisés.

3. Fluidité

Choisir le Cloud, c’est opter pour la fluidité : fluidité des processus tout d’abord, car les différents acteurs de la formation (formateurs, apprenants, manager, service formation) vont pouvoir accéder à une application LMS disponible en ligne, en tout lieu et à tout moment. Fluidité en termes de collaboration également, car les données liées à l’activité formation, les ressources pédagogiques et le reporting formation sont consolidés et mis à jour en temps réel, y compris dans les organisations fortement décentralisées qui gèrent la formation à l’échelle internationale.

4. Agilité et évolutivité

Parce que les organisations sont en perpétuelle évolution, la formation doit s’adapter constamment à de nouveaux enjeux, à des rythmes de plus en plus soutenus. Le LMS en mode cloud prend en compte cette évolution, offrant un accès aux applications les plus récentes, en donnant également accès aux dernières innovations en termes de formation digitale.

5. Transformation digitale

Lire un contenu vidéo sur tablette, suivre une classe virtuelle depuis son poste de travail ou encore partager son expertise sur un blog : le LMS sur le Cloud constitue un réel moteur au service de l’innovation et de la transformation digitale. En apportant une accessibilité et une très haute disponibilité des applications de formation aux utilisateurs, y compris sur des supports mobiles (smartphones et tablette), le LMS en mode Cloud permet d’apporter une culture du digital au sein de l’organisation, d’induire de nouveaux usages par la formation, et donc d’accélérer la transformation digitale des entreprises.