LMS et organisation apprenante : Pourquoi ce concept, loin d’être nouveau, revient sur le devant de la scène ?

09/02/2023
LMS et organisation apprenante : Pourquoi ce concept, loin d’être nouveau, revient sur le devant de la scène ?

 

Une organisation apprenante est un modèle d’organisation qui cherche à développer en continu les capacités d’apprentissage de tous ses collaborateurs afin de s’adapter et d’anticiper les transformations futures de son marché.

Une étude de France Stratégie montre que ces organisations conduisent à une meilleure qualité de travail, sont plus compétitives, plus agiles, moins statiques et plus innovantes. Elle pointe aussi que la performance des entreprises passera de plus en plus par des organisations du travail flexibles, capables d’optimiser rapidement la gestion des savoirs et des connaissances et d’anticiper les changements, même brutaux.

Dès 1990, Peter Senge posait les principes de l’organisation apprenante à savoir l’apprentissage pour tous, la transmission des savoirs, l’expérimentation, la résolution de problèmes ainsi que le fait de tirer profit de ses erreurs comme modèle vertueux.

Le sujet n’est donc pas nouveau mais pourquoi revient-il aujourd’hui comme une préoccupation urgente ?

 

Les enjeux d’attractivité face à la pénurie des compétences

Un collaborateur évolue dans un environnement de plus en plus complexe et fait régulièrement face à de nouvelles situations de travail, devant lesquelles il doit s’adapter, travailler en groupe, trouver des solutions. Compte tenu de l’obsolescence rapide des compétences (2 ans aujourd’hui, contre 30 ans en 1987, source OCDE) et de l’allongement de la vie professionnelle, un rééquilibrage entre formation initiale et formation continue est vital. On ne peut plus compter toute sa vie sur les savoirs acquis lors de sa formation initiale !

Proposer à des collaborateurs un environnement digital de qualité pour répondre au défi d’employabilité, de professionnalisation et de développement des compétences en continu est indispensable.

 

Le rôle de Syfadis Xperience ? Quelques exemples :

  • Offrir un univers d’apprentissage riche et varié pour permettre au collaborateur de se projeter professionnellement dans l’entreprise.
  • Automatiser l’inscription des nouveaux collaborateurs à des parcours d’onboarding pour leur permettre de s’acculturer rapidement aux valeurs de l’entreprise et de se former sur des pratiques et des outils « maison ».
  • Se positionner par rapport aux compétences attendues sur son emploi et disposer d’un parcours de formation adapté.

 

Les nouvelles pratiques

Apprenante devant son ordi

Avec la crise sanitaire les services formation ont dû accélérer la transformation digitale des formations présentielles en e-learning et en classes virtuelles y compris pour les formations règlementaires. Cette transition a permis de gagner en pragmatisme pour gommer la distance entre le terrain, l’expression du besoin de formation et l’action de formation.

Les offres sont devenues plus modulaires, multimodales et ciblées avec des objectifs précis. Elles s’adaptent davantage au contexte et au besoin de l’apprenant.

 

Le rôle de Syfadis Xperience ? Quelques exemples :

  • Proposer un catalogue de formations multimodales, riche et varié, en mobilité, au poste de travail et en situation de travail (AFEST).
  • Personnaliser l’offre de formation et disposer d’un système de recommandation intelligent.
  • Animer des communautés d’apprentissages.
  • Simplifier l’accès à de multiples classes virtuelles comme Teams, Google, Classilio, Webex, Adobe… Et récupérer automatiquement les présences et le temps passé.
  • Proposer l’émargement digital pour gagner du temps sur la gestion administrative des feuilles de présence.

 

L’identification des compétences et le partage des connaissances

Le « future of work » passe par un meilleur partage des connaissances et des savoir-faire dans l’entreprise. C’est « l’or noir » et cela mérite qu’on s’y attarde de manière stratégique. Pour cela, il faut identifier les compétences différenciantes et les experts de son organisation. Placer l’humain au cœur de la connaissance et faire du partage des bonnes pratiques un réflexe quotidien et nécessaire.

Les LMS sont au cœur de ce challenge pour tisser ce maillage agile et vertueux entre stratégie d’entreprise, économie de la connaissance, compétences distinctives et talents dans l’organisation.

 

Le rôle de Syfadis Xperience ? Quelques exemples :

  • Cartographier les compétences clés pour mesurer et développer votre capital compétences.
  • Permettre aux collaborateurs de valoriser leurs compétences.
  • Identifier les experts et les impliquer dans le partage de connaissances.
  • Relier formations et compétences pour personnaliser les recommandations.
  • Permettre aux experts de créer simplement du contenu pour le partager.

 

Pour les experts Syfadis, le LMS est l’organe fédérateur qui permet aux entreprises de développer une culture d’apprentissage qui favorise l’autonomie, les pratiques participatives et l’implication de chaque collaborateur.  C’est également ce LMS qui aide les managers à jouer le rôle de facilitateur pour stimuler la professionnalisation des équipes et l’atteinte des objectifs.

 

Vous souhaitez évoluer vers une organisation apprenante ? Pour découvrir comment Syfadis peut vous accompagner pour atteindre cet objectif grâce à sa solution Xperience, contactez-nous !

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