MOOC : quels bénéfices pour les entreprises ?
Comment améliorer l’efficacité de la formation, tout en optimisant l’investissement ?
Voici un sujet d’actualité à l’heure du digital. Les MOOC, ces plateformes de formation massives portées par des universités de renom sont de plus en plus populaires dans les entreprises. Quels sont les bénéfices des MOOC pour la formation corporate et pourquoi s’en inspirer ?
Vous souhaitez former des clients, des partenaires ou un réseau de distribution ? Le MOOC constitue très certainement une réponse adaptée à la problématique de la formation de l’entreprise étendue. Véritable portail digital, le MOOC est avant tout un outil de communication au service de la formation. Grâce à son format participatif, vous pouvez communiquer avec vos clients et votre réseau. Il permet de mettre en valeur votre marque et de dynamiser votre image, en communiquant notamment sur vos nouveaux produits et services.
Grâce au format collaboratif, vous pouvez donner la parole aux apprenants. A la clé : un réseau animé et des clients fidélisés.
On reprochait souvent au e-learning traditionnel de forts taux d’abandon. Contrairement à l’auto-formation, où le collaborateur se forme seul derrière son poste de travail, le MOOC mise sur la puissance du collaboratif. Il s’appuie en effet sur une communauté forte pour créer de l’interaction, partager du contenu et échanger.
De ce fait, le MOOC peut s’avérer être un excellent outil au service de la cohésion d’équipe, notamment pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Il peut ainsi permettre de créer un sentiment d’appartenance pour une population en phase d’intégration. Les badges, qui visent à récompenser les apprenants constituent une expérience de formation stimulante et engageante. Le MOOC repose sur un apprentissage rythmé, la formation est bornée dans le temps, ce qui constitue un autre élément clé au service de la motivation. De part son côté massif, le MOOC s’avère particulièrement pertinent pour des équipes dispersées sur plusieurs sites géographiques, notamment à l’international.
Sur le plan pédagogique, le format du MOOC est axé sur l’interaction : évaluation, vidéo, rich média, exercices interactifs, espaces collaboratifs. L’avantage du MOOC est de pouvoir l’animer et le faire vivre tout au long de la formation : ajout de nouvelles ressources pédagogiques, diffusion de cas pratiques, etc. Il s’avère donc particulièrement stimulant et impliquant. L’apprenant peut « contrôler » son apprentissage et accéder à des vidéos, des études de cas afin de se former en lien avec des situations professionnelles. Il a ainsi la possibilité d’appliquer directement ses connaissances acquises sur le terrain.
Stimulant, collaboratif et communicant, le MOOC intègre tous les ingrédients nécessaires à une formation plus performante. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises s’y intéressent. C’est donc un nouveau modèle d’université digitale qui reste à mettre en œuvre dans le monde de l’entreprise.