Portail de formation : renforcer l’expérience utilisateurs

22/06/2020
Portail de formation : renforcer l’expérience utilisateurs

 

Depuis leur avènement au début des années 2000, les plateformes de formation ont longtemps été considérées comme des outils structurants permettant d’organiser les processus de formation, diffuser des contenus de formation, gérer et analyser les résultats.

A l’image des sites e-commerce, les LMS deviennent aujourd’hui de véritables portails de communication au service de la formation.

Ainsi, lors du déploiement d’une plateforme LMS, un très fort accent est mis sur les fonctions d’administration de reporting, et cela parfois au détriment des utilisateurs finaux. Voici quelques conseils pour améliorer l’attractivité du portail de formation avec l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est ?

L’expérience utilisateur consiste à s’intéresser aux utilisateurs finaux d’un portail de formation, plutôt qu’aux seuls administrateurs, qui sont généralement les clients donneurs d’ordre. Ainsi, dans le cas d’un portail LMS, on s’intéressera à l’expérience des collaborateurs, des managers, des formateurs.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour favoriser l’expérience utilisateur et faciliter la vie des utilisateurs finaux :

  • Navigabilité : permettre aux collaborateurs d’accéder facilement à l’information recherchée
  • Utilisabilité : faciliter l’interaction entre l’utilisateur et le produit, en l’occurrence la formation et l’évaluation
  • Utilité : proposer des fonctionnalités utiles sur le portail formation, et ne pas surcharger les interfaces avec des fonctionnalités non utilisées
  • Désirabilité : renforcer l’attrait émotionnel de la formation

3 tendances du web permettant de favoriser l’expérience formation

Pas de doute, les collaborateurs ont des attentes de plus en plus fortes en termes d’expérience utilisateur. Ces attentes portent à la fois sur l’ergonomie, le design et l’attractivité de leur portail formation, mais aussi sur les usages : « la formation quand je veux, comme je veux ».

Voici 3 tendances clés incontournables que l’on peut transposer à l’univers de la formation :

1# La vidéo

Face au succès de Youtube  – plus d’1 milliard d’utilisateurs, 300 heures de vidéos postées par minute – il est difficile d’échapper au phénomène de la vidéo sur le web. En formation, la vidéo permet d’expliquer un concept par l’image et par le son. La vidéo permet également de proposer des séquences de formation courtes, en micro-learning. A l’ère de la formation mobile, ce format s’avère particulièrement intéressant, car compatible sur tous les supports de diffusion. Enfin, de nombreuses études ont démontré que la vidéo présente un impact émotionnel fort, et permet de motiver et d’engager vos apprenants.

2# La gamification

La gamification consiste à utiliser tous les ressorts du jeu en formation. Objectifs : motiver l’apprenant, le récompenser et susciter son adhésion. Parmi les techniques utilisées en formation, on peut citer :

  • la récompense, par exemple via la mise en place de badges visant à féliciter le collaborateur lorsqu’il a accompli une étape de formation.
  • les feedbacks instantanés : afin de donner plus de rythme, motiver et augmenter la concentration du participant.
  • l’usage des paliers et des niveaux : afin de donner des indicateurs de progression et guider l’apprenant dans son apprentissage.

3# Social design et micro-intéractions

Le social design permet de favoriser les interactions avec vos participants en leur permettant, par exemple, de commenter des contenus, de les évaluer par une notation sous forme d’étoile à l’image des sites e-commerce. Noter la pertinence d’un document ou d’une formation, poster des commentaires, épingler des favoris ou encore de « liker » les contributions des autres apprenants : le social enrichit notre portail de formation !

Quant aux micro-intéractions, il s’agit de petites animations qui prennent vie au moment où l’apprenant accomplit des actions : visualiser son score, sa progression, post d’un commentaire  : bref, elles permettent de dynamiser la formation et rendent le portail plus attrayant et plus agréable à utiliser.