Quels sont les intérêts d’individualiser l’offre et les parcours de formation ?
Pour les salariés, apprendre en continu n’est plus une option. Chacun doit pouvoir se former régulièrement pour s’adapter aux évolutions de son poste de travail et anticiper les évolutions des métiers de demain. Point non négligeable, ces processus de formation doivent pleinement respecter les contraintes de planning et de géolocalisation des apprenants. Cette agilité est dès aujourd’hui un atout décisif pour le développement de l’employabilité des salariés.
La surabondance des informations nous fait perdre du temps. Nous passons souvent plus de temps à chercher une ressource pertinente qu’à la consulter. C’est pour cette raison que les directions formation cherchent à faire évoluer les modes de consommation des formations afin d’offrir aux apprenants de nouvelles expériences d’apprentissage :
Chaque individu acquiert de nouvelles compétences d’une façon qui lui est propre. Que l’on dispose d’une mémoire visuelle ou auditive, les modalités d’apprentissage ne seront pas les mêmes. De plus, certains individus ont besoin d’une certaine répétition pour garder les choses en mémoire mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’y a pas de règle et les responsables de formation doivent essayer de prendre en compte l’ensemble de ces particularités et s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun.
Les spécialistes de la mémoire se rejoignent sur un point : il est plus facile de mémoriser des choses qui ont du sens. Pour favoriser l’empreinte mémorielle des contenus de formation, les responsables formation doivent donc adapter les parcours de formation aux enjeux métiers des apprenants. Cette contextualisation permettra aux apprenants de s’immerger rapidement dans les formations avec des mises en situation adaptées. Cette approche méthodologique permettra via des évaluations régulières de mettre en avant les notions non acquises et ainsi offrir à l’apprenant la possibilité d’optimiser son apprentissage et la mémorisation des parcours de formation.
Pour les entreprises, le développement des compétences est un investissement stratégique et un levier majeur de compétitivité. Dès lors, les départements formation doivent être réactifs afin de pouvoir répondre aux aspirations et besoins des salariés.
Aligner la formation sur les objectifs du salarié en lien direct avec la stratégie de l’entreprise devient un point clé. Les directions formation doivent parvenir à résoudre cette problématique afin de pouvoir transformer les compétences en performance. Derrière ce paradigme se cache une tendance de fond : Donner du sens entre les actions de formation suivies par les apprenants et les objectifs individuels de chaque individu.