5 clés pour réussir la conception de son projet LMS
Véritables outils structurants au service des départements formation, elles permettent en outre de simplifier la logistique formation, les inscriptions, et piloter les activités formation dans des environnements parfois complexes. Quels sont les points clés pour faciliter le déploiement d’une plateforme LMS ? Quels sont les écueils à éviter pour réussir sa mise en place ?
Voici donc les 5 points clés pour faciliter le déploiement de votre plateforme LCMS.
Les plateformes de formation sont des outils structurants au service de la stratégie globale de l’entreprise !
Gérer les délais, planifier, anticiper et organiser :
Identifiez bien en en amont les ressources nécessaires au déploiement du projet et à l’administration du LMS.
Notez que quelques semaines à plusieurs mois sont nécessaires à la mise en place d’un LMS.
Ayez un besoin exprimé et précis rédigé par le métier.
Travaillez dans le sens d’un portail de formation unique pour répondre aux différentes attentes de formation e-learning, présentiel, évaluation, …
Ne vous focalisez pas sur la quantité de fonctionnalités disponibles mais plutôt sur l’usage que vous souhaiterez en faire.
Prenez garde aux cahiers des charges qui ne se concentrent pas suffisamment sur les usages et les enjeux.
On ne le dit jamais assez : pour garantir la réussite de votre projet LMS, il est indispensable de susciter l’adhésion des parties prenantes, notamment des utilisateurs finaux qui auront accès à l’application : managers, formateurs et collaborateurs.
Pour cela, évaluez bien les besoins en amont et choisissez les fonctionnalités appropriées à chaque profil : accès au suivi de mon équipe pour le manager, animation et tutorat pour le formateur, accès facile aux formations pour les collaborateurs.
Promotion de l’offre de formation, communication sur les nouveautés, vidéo : utilisez votre plateforme LMS comme un vecteur de communication et de marketing.
Soignez l’expérience utilisateur avec des portails ergonomiques, faciles à utiliser afin de fidéliser vos collaborateurs. Cela renforcera leur usage de la solution.
En amont du lancement, préparez un plan de communication ciblé à destination des différents acteurs pour accompagner le changement : événement, newsletter, teaser vidéo présentant les bénéfices de votre plateforme, etc.
Comment vos données externes seront intégrées ?
Travaillez l’intégration de vos contenus existants ou à produire :
Ne négligez pas l’animation de votre dispositif, une fois les premières formations lancées. Faites vivre votre projet avec une communication adaptée. Il s’agit par exemple de communiquer sur vos nouvelles offres de formations pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs.
N’hésitez pas à évaluer régulièrement la qualité de votre dispositif et communiquer les résultats de vos campagnes de formation, par exemple taux de certification à l’issue de vos formations réglementaires, taux de satisfaction sur les offres de formations, etc.
Pour cela, le LMS doit être doté d’outils d’évaluation de la formation permettant d’évaluer les acquis, mais aussi la satisfaction à chaud et à froid afin d’optimiser votre dispositif et améliorer vos offres.
L’animation d’un dispositif passe également par la mise en place d’outils de communication et de collaboration : forum, wiki, blog, outils de partage. Ils permettent aux apprenants d’échanger et de partager leur expertise et de consolider les savoirs.
Enfin, restez en veille sur les avancées technologiques et les nouveaux usages afin de faire évoluer votre projet. Les nouvelles modalités de formation telles que les MOOC ou le mobile learning ont le vent en poupe. Saisissez ces nouvelles opportunités pour innover et introduire de nouveaux usages de formation au sein de vote organisation.