Et si l’AFEST était l’occasion de créer les compétences dans votre LMS ?
Alors que les services L&D sont de plus en plus sollicités pour répondre rapidement à des enjeux RH variés d’excellence opérationnelle, de certifications, de projets de transformation, d’employabilité, d’onboarding… Il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour organiser et structurer l’offre de formation avec un maillage qui reflète le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise. En un mot : aligner business et compétences requises.
Nous cherchons tous le GRAAL du dispositif de formation qui permettra de lier emplois, compétences, formations multimodales, évaluations, certifications. Ce n’est pas la technologie qui bloque, en tous cas, pas avec Syfadis Xperience puisque nativement la solution est en mesure de déployer cette chaîne de valeur. Non, le plus gros frein est de construire son référentiel de compétences. Notre crainte est qu’à peine réalisé ce référentiel soit rapidement obsolète. Cette perception est juste puisque selon l’OCDE, la durée de vie moyenne d’une compétence technique est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans aujourd’hui.
« Le but de l’ambition est comme l’horizon, il recule à mesure qu’on avance ». Chauvot de Beauchêne.
Il faut donc oublier ce but d’un référentiel de compétences abouti et parfait car c’est un mirage qui n’existe plus dans un monde VUCA. Donc, voyons les choses différemment…
Ce dont ont besoin les directions L&D, c’est d’une boussole agile qui permette d’adapter, de repérer et de développer les compétences clés en continue.
Pour relever ce défi, nous vous invitons à adopter la politique des « petits pas » et de vous appuyer sur des logiques pragmatiques qui font sens auprès de la direction, des managers et des collaborateurs.
Explorer les compétences en vous inspirant de l’AFEST. La logique pédagogique de l’AFEST est un excellent moyen pour repenser la chaîne de valeur du dispositif en partant de l’aptitude professionnelle visée :
En répondant à ces questions vous aurez rassemblé l’ensemble des éléments que vous pouvez organiser, digitaliser et relier : l’aptitude professionnelle visée avec la formation AFEST, les compétences mobilisées, le test de positionnement, la grille d’observation, l’évaluation finale, et peut-être même une certification.
A terme, l’entreprise pourra facilement identifier les collaborateurs ayant telle ou telle compétence et à quel niveau, surveiller le renouvellement des certifications, recommander le meilleur parcours de formation si un collaborateur présente un déficit d’efficience dans son emploi. Cette base de connaissances devient alors une mine d’or pour exploiter les informations au service du développement des compétences et des enjeux RH.
Plusieurs excellentes raisons de vous laisser surprendre par le potentiel de la solution Syfadis Xperience :
Vous souhaitez évoluer vers une organisation apprenante ? Vous devez accompagner un projet de transformation ? Les certifications sont clés dans votre activité ? Vos experts vont partir en retraite et vous devez capitaliser sur les connaissances ?
Adoptez le réflexe de faire émerger les compétences pour les relier aux enjeux de fidélisation, de professionnalisation et d’employabilité grâce à Syfadis Xperience. Lancez-vous, contactez notre équipe !