Intégrer le digital dans votre stratégie globale de formation
La transformation digitale des entreprises oblige les services de formation à se questionner sur les dispositifs digitaux de formation à mettre en place et sur les nouvelles attentes des apprenants.
La transformation digitale des entreprises oblige les services de formation à se questionner sur les dispositifs digitaux de formation à mettre en place et sur les nouvelles attentes des apprenants. La mise en place d’une stratégie de Digital Learning ou de Blended Learning (utilisation du e-learning + présentiel) est devenue une évidence pour une grande majorité des entreprises.
Cette digitalisation des formations permet aux entreprises d’acquérir de la souplesse et de la réactivité face à des besoins urgents de montée en compétence. Pour répondre à un besoin de formation, il est communément admis que le taux de réactivité d’une entreprise dotée d’une plateforme LMS est supérieur à celui d’une entreprise qui se contente du présentiel. Dans les entreprises, les nouvelles générations recrutées (générations X & Y) sont en attente d’outils plus ludiques et plus conversationnels au niveau de leurs apprentissages. Le Digital Learning permet de répondre à cette attente et offre plus d’interactivité et de liberté sur les offres de formation des entreprises. Par ailleurs, pour inciter les apprenants à revenir plus souvent dans leur espace de formation en ligne, de nombreuses modalités pédagogiques peuvent être mises en place :
L’influence du Digital au cœur des stratégies de formation vient bousculer les fonctions, les organisations et les modes opératoires qui avaient tendance à gérer indépendamment les compétences, la formation présentielle, le e-learning et l’évaluation.
On aborde la formation comme une réponse à une problématique de compétence ou à un usage attendu.
Par exemple dans un parcours d’intégration :
1/ Je vais cibler les compétences à acquérir
2/ Évaluer le collaborateur sur ses compétences
3/ L’orientation vers un parcours de formation personnalisé
4/ Puis mesurer l’acquisition des connaissances
Un outil comme Syfadis Xperience propose une solution unique et globale pour répondre à cette chaine de valeur. C’est un formidable avantage puisqu’un responsable de formation peut dans un même outil :