MOOC : effet de mode ou innovation pédagogique ?

07/11/2022
MOOC : effet de mode ou innovation pédagogique ?

 

Depuis plusieurs mois, les MOOCs (Massive Online Open Course) ont envahi le paysage de la formation.

Basés sur le principe du e-learning, il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous, où les participants assistent aux cours en direct, sans nécessité de se déplacer physiquement vers le lieu de la formation.

 

En plein essor, ce nouveau type de formation pose de nombreuses questions : les MOOCs vont-ils révolutionner la manière dont les organisations forment leurs employés ? Apportent-ils une véritable innovation pédagogique ou est ce juste un effet de mode ? Quelle différence avec le e-learning traditionnel ? Décryptage…

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Les MOOCs, tout le monde en parle… mais de quoi s’agit-il exactement ? A l’instar de Coursera et EDx mises en place par les Universités Américaines les plus prestigieuses telles que Harvard, Berkeley ou encore le MIT, les MOOCs sont des plateformes de formation en ligne, ouvertes et massives. Plusieurs caractéristiques les différencient du e-learning « traditionnel » :

« Massive » : des cours rassemblant des milliers d’apprenants simultanément

Par définition, le MOOC s’adresse un public de masse qui varie fortement selon les plateformes :  elles vont de plusieurs milliers de connectés pour les grandes plateformes américaines à plusieurs centaines pour des écoles ou des organisations plus restreintes. Le caractère « massif », à géométrie variable, est donc difficilement appréciable pour qualifier un MOOC.

« Open » : des cours basés sur l’ouverture et l’accessibilité

Les MOOCs reposent sur une inscription « ouverte », c’est à dire accessible à tous. Ainsi, tout le monde peut s’y inscrire, quelque soit son âge, son niveau d’étude ou ses qualifications.

Aussi, bien que de nombreux MOOCs soient aujourd’hui proposés gratuitement, le modèle économique autour de ses plateformes restent encore à inventer, la gratuité n’étant pas viable économiquement pour les organisations que le proposent.

« Online » : une formation 100% en ligne

Les cours sont généralement proposés en ligne, via des plateformes dédiées, proposant de nombreux modules pédagogiques. Les activités proposées sont 100% en ligne et s’appuie sur des modalités pédagogiques mixtes, tels que des vidéos, des évaluations, et des exercices pouvant être réalisés en ligne et à distance. Les formations proposées reposent ainsi sur un investissement en temps de l’apprenant, là encore variable selon les MOOCs.

« Courses » :  des cours certifiants ou diplômants

Les cours proposés sur les MOOCs sont des programmes axés sur l’éducation issus de collèges et d’universités, sous une autorité scientifique composée bien souvent d’une équipe d’enseignants. Les cours peuvent être certifiants ou diplômants. Enfin, les cours s’inscrivent dans une durée précise dans le temps, et ne s’adaptent pas aux besoins spécifiques de l’apprenant.

Les MOOCs envahissent la sphère professionnelle

Bien que récent, le phénomène du MOOC a pris de l’ampleur et de plus en plus d’organismes de formation et d’entreprises s’y intéressent. Néanmoins, nombreuses sont ses dernières à devoir repenser leur stratégie de développement des talents afin d’anticiper les changements induits par ce nouveau concept.

Fortement axés sur la vidéo et sur l’investissement de l’apprenant, les MOOCS constituent une formidable opportunité de fidéliser le collaborateur et de mettre l’apprenant au cœur du dispositif de formation. Ouvert à des populations externes à l’entreprise et de par leur effet « massif » le MOOC peut également être un outil de valorisation de la marque employeur, à l’image d’une Université Digitale, avec pour objectif de recruter les meilleurs talents.