La recette pour un plan de développement des compétences agile & performant
89% des salariés actifs aimeraient monter en compétences via la formation en sortie de crise.
Pendant plusieurs mois nous avons communiqué sur l’évolution rapide de métiers et la nécessité d’aligner la plan de développement des compétences sur la stratégie de l’entreprise. Depuis, et alors que nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, nous voyons aussi la nécessité de réserver dans ce plan, une dimension tactique pour la formation. Ainsi, il faut être en mesure de développer très rapidement de nouvelles aptitudes et mobiliser les collaborateurs sur de nouveaux objectifs à court terme.
Ce nouveau plan est élaboré par les services RH dans la cardre de la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise doit permettre à chaque individu de gagner en compétences au service du projet global de l’entreprise. Les responsables formation vont devoir individualiser leur approche formation en tenant compte des enjeux stratégiques des organisations, pour permettre à chaque individu de mieux se réaliser et performer dans ses missions quotidiennes.
Dans ce livre blanc, nous avons le plaisir de partager avec vous toutes nos recommandations pour vous permettre de mettre en place un plan de développement des compétences performant.
L’ancrage des connaissances a toujours occupé une place centrale dans l’univers de la formation. Dès la fin du 19ème siècle, un certain Hermann Ebbinghaus réalise siècle, un certain Hermann Ebbinghaus réalise les premières études sur le sujet afin de comprendre comment optimiser l’acquisition des savoirs et maintenir les connaissances dans le temps.
Pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences tout au long d’une carrière professionnelle, les départements formation doivent innover et repenser leur approche pour permettre à tout à chacun de devenir plus performant dans son quotidien
Nous vivons une accélération de l’obsolescence des compétences, il est nécessaire d’investir dès à présent dans les compétences de demain. Êtes-vous prêts pour l’individualisation des formations ?